Détecteur de fumée : Normes NF et CE

Les détecteurs sont des dispositifs de sécurité incontournables en matière de prévention contre l’incendie. Avec l’évolution de la technologie, des modèles de plus en plus performants sont proposés sur le marché. Il faut par contre savoir que ces équipements doivent respecter des normes, dont CE et NF.

Ce qu’il faut savoir sur la norme CE

Il s’agit avant tout d’un marquage qui désigne l’Europe et les obligations qui y sont afférentes. Tous les appareils ayant ce marquage sont considérés comme conformes aux exigences européennes. CE désigne également tous les produits qui peuvent entrer librement dans les pays qui relèvent de l’Union Européenne.
Si le marquage CE est apposé sur un produit, cela signifie qu’il s’agit d’un produit qui ne présente pas de risques quelconques. C’est en fait une garantie de qualité et il soumet le fabricant à une certaine responsabilité.
Normalement, tous produits ayant ce marquage ont déjà subi des contrôles auprès des spécialistes dans le domaine (comme le détecteur de fumée N° 1 sur le marché, qui est le plus vendu :Kidde – Détecteur de fumée Kidde 29HLD-FR) . Un détecteur de fumée de norme CE est donc considéré comme ayant fait l’objet de vérifications et se voit être conforme aux normes.
Il faut en tout cas savoir qu’installer des modèles de détecteurs avec un tel marquage s’avère obligatoire (voir notre dossier sur l‘installation d’un détecteur de fumée). Il suffit de se référer à la législation en vigueur qui stipule l’obligation d’en installer un avant le mois de mars 2015 .

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le Kidde 29 hld-fr <<<

Les détecteurs de fumée et la norme NF

Comme le détecteur de fumée est un appareil qui joue un rôle fondamental en matière de sécurité, il est important de bien le choisir. Pour faciliter son choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché, il est conseillé de se référer aux normes en vigueur. C’est le cas notamment de la norme NF.
Il s’agit d’une marque de certification de qualité du détecteur de fumée. Les différents critères associés à la sécurité et au bon fonctionnement de l’appareil sont tous pris en compte. Ce qui prouve que l’appareil en question a fait l’objet d’un contrôle rigoureux.
La présence du marquage NF sur le produit est entre autres une preuve de sa performance et de sa durabilité. Ce sont d’ailleurs des critères fondamentaux et qui font généralement partie des attentes des utilisateurs.
Parmi les conditions respectées par un détecteur de fumée relevant de la norme NF se trouvent l’utilisation du système de détection optique et l’adhésion à une charte écologique voir notre dossier complet sur le détecteur de fumée. Il s’agit aussi d’un équipement plus facile à installer et qui s’accompagne toujours de notice de maintenance.

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le Kidde 29 hld-fr <<<

Quelques points à retenir

L’utilisation d’un détecteur de fumée doit se faire en fonction de la législation en cours. Il faut alors savoir que son installation devient une action obligatoire à partir du mois de mars prochain. Si, les normes de référence NF et CE sont à ne pas négliger dans le choix du modèle d’un détecteur de fumée adapté, il y a d’autres exigences à prendre compte.
Il faut que ces appareils soient conformes à la norme EN 14604. Des conditions relatives à la distance d’émission de signaux et la présence d’indicateur de piles fiables en font partie.
L’important est donc de bien choisir son appareil d’avertissement d’incendie en se référant aux normes de références indiquées par la loi Morange.

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le Kidde 29 hld-fr <<<