Quel entretien pour un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un dispositif de prévention d’incendie et peut sauver la vie. L’efficacité de cet équipement repose sur son utilisation et sur quelques gestes d’entretien réguliers. Il existe un certain nombre d’éléments à bien cerner aussi bien sur son fonctionnement que sur son entretien.

Quelques actions importantes à effectuer régulièrement

Il n’y a rien de plus efficace que de toujours rester prudent face aux éventuels dangers d’incendie. Même si le logement est équipé de détecteurs de fumée, il y a des gestes importants pour veiller à leur efficacité.
Il faut par exemple tester l’équipement en question. Il suffit d’appuyer sur le bouton de test et de ne lâcher le bouton que lorsque l’alarme retentit.(voir par exemple notre test du détecteur de fumée Siemens ou le détecteur de fumée Kidde).

Il est également important de vérifier l’efficacité du dispositif de sécurité contre l’incendie en se servant de la fumée de cigarette. À noter que la flamme nue n’est pas très adéquate pour effectuer le test étant donné qu’elle n’est pas source de fumée.

Il faut par ailleurs vérifier de temps à autres la pile à l’intérieur de l’appareil, car il ne peut fonctionner sans pile en bon état. Il arrive souvent que le détecteur émette un signal de bip quand un changement de pile est nécessaire comme le détecteur de fumée Kidde 29 HLD-FR qui a été élu N°1 sur le marché. Il faut dans ce cas veiller à ces détails pour profiter d’un équipement performant capable de prévenir un incendie (voir notre dossier sur les prix d’un détecteur de fumée).

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le Kidde 29 hld-fr<<<

Astuces pour assurer la viabilité de son détecteur de fumée

La viabilité d’un détecteur de fumée dépend avant tout de l’entretien que son utilisateur lui apporte. C’est un moyen efficace pour veiller à son bon fonctionnement et aux erreurs ou fausses alarmes.
Il faut par exemple savoir que l’intérieur de ce petit appareil nécessite un nettoyage tous les 6 mois au minimum. Ce qui permet d’éviter toute forme d’obturation au niveau du détecteur et de se débarrasser des poussières à l’intérieur. Pour ce faire, il est conseillé de se servir d’un aspirateur pour atteindre la grille et les fentes. En effet, ce sont les endroits les plus sensibles aux poussières.
Quant à l’entretien de la partie extérieure, il est plus adéquat d’y passer un chiffon humide de façon légère pour ne pas bousiller l’appareil.

Mieux agir en cas de déclenchement du détecteur de fumée

Au cas où son détecteur de fumée se mettrait à envoyer une alarme, il est important de rester calme. L’essentiel est de sortir calmement du logement et dans l’immédiat. Il ne faut pas perdre du temps à regrouper ses affaires ou à récupérer d’autres objets de valeur.

Lorsqu’il y a incendie, il y a des consignes à garder en tête comme la vérification des poignées des portes. Si elles sont chaudes, il vaut mieux ne pas les ouvrir, car il se peut que l’incendie se soit déjà développé. Il faut entre autres veiller à se rapprocher du sol et à couvrir sa bouche en cas de fumée importante au niveau de l’air. Il ne faut pas non plus oublier d’appeler les pompiers et de les laisser intervenir sur place.

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur Kidde 29 hld-fr <<<