Que risquez-vous si vous n’avez pas installer un détecteur de fumée chez vous ?

La sécurité au sein d’une maison est un élément important qui mérite d’être pris en considération. La législation française prévoit l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements comme une action obligatoire à partir du mois de mars 2015. Des sanctions peuvent être encourues en cas d’absence de ces équipements.

La loi sur les détecteurs de fumée

Jusqu’à présent, l’installation de détecteurs de fumée ne s’avère pas encore obligatoire. Il est juste conseillé d’en avoir pour mieux prévenir les éventuels incidents. Cependant, il faut se préparer à une restructuration de la loi concernant ces équipements. L’utilisation de ces détecteurs va bientôt être obligatoire pour tous les logements en France. Le dispositif légal y afférent sera appliqué le mois en Mars prochain. (Découvrez le détecteur de fumée élu N°1 sur le marché en promotion sur Amazon)
Il s’agit en fait de la loi Morange. Elle va indiquer les détails sur les normes à suivre et les conditions à respecter dans l’installation de ces dispositifs de sécurité. À noter que les assureurs auront également une part de responsabilité dans tout ceci. Ils vont intervenir dans les actions de contrôles en cas d’incendie. Leur rôle sera focalisé sur la vérification de la présence de détecteurs de fumée. Il faut souligner que les remboursements de dégâts vont dépendre de la présence ou non de ces équipements au sein du logement concerné. Il s’avère désormais important de bien cerner la législation en vigueur.

>>> Pas encore de détecteur de fumée ? Découvrez la promotion sur le site Amazon pour le détecteur de fumée Kidde 29 hld-fr <<<

L’importance d’un détecteur de fumée

Il s’agit d’un équipement de prévention d’incendie au sein d’une maison. Il peut se présenter sous différents modèles. Quoi qu’il en soit, il est devenu un dispositif incontournable et qui sera bientôt obligatoire pour tous types d’habitat.
Grâce à l’utilisation d’une technologie de pointe, ces équipements ont la capacité d’avertir les habitants d’un logement (voir notre comparatif sur les détecteurs de fumée). Ce qui permet d’agir rapidement et d’éviter des dégâts importants en cas d’incendie. Ces équipements peuvent même aider à éviter qu’une forme d’incendie ait lieu au sein de sa maison.
Face aux différents modèles disponibles sur le marché, il faut juste veiller à bien choisir le modèle le plus adapté à sa maison (nous vous recommandons le détecteur de fumée Kidde 29 hld-fr qui a été élu N°1 sur le marché) . Il est en tout cas conseillé de toujours se référer aux normes CE et NF (voir notre article sur les normes pour détecteur de fumée)

Les sanctions possibles en cas d’absence de détecteurs de fumée

Si l’installation de détecteurs de fumée est une action importante et bientôt obligatoire, c’est surtout pour prévenir les risques d’incendie. Il s’avère désormais utile de bien se pencher sur les normes concernant l’utilisation de ces équipements avant le mois de mars 2015. En effet, des sanctions peuvent être encourues si ces dispositifs sont absents au sein d’une maison.
Dans la phase de vérification des dégâts, les assureurs ont le droit de demander à l’assuré de payer un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 euros si celui-ci n’a pas de détecteurs de fumée. Ce n’est donc pas pour rien si l’installation de ces dispositifs est recommandée.
Le fait de ne pas recourir à l’installation de ces équipements peut également conduire le particulier à une condamnation pénale si l’incendie a causé de dégât important. Il peut être poursuivi pour dommages causés à des tiers.

>>> Pas encore de détecteur de fumée ? Découvrez la promotion sur le site Amazon pour le détecteur de fumée Kidde 29 hld-fr <<<