Test du détecteur de fumée LifeBox (LifeBox VOLYS DETC20NF)

Ma note

4.5/5 on 26 février 2015

Note des utilisateurs

- Voir toutes les évaluations

Le détecteur de fumée faisant l’objet du présent test est le fruit d’une PME française. Une PME qui a su s’imposer dans un laps de temps relativement court sur le marché des détecteurs de fumée. Le détecteur de fumée LifeBoxVOLYS est approuvé par les normes EN14604 et la norme française NF292, et dispose d’une garantie de 10 ans. Ce test vise à déterminer si une telle garantie est bel et bien justifiée.

Test des caractéristiques techniques

Simple, petit et d’installation rapide, le détecteur de fumée LifeBox VOLYS DETC20NF est un détecteur de fumée optique alimenté par une pile en lithium. De couleur blanche, il peut être monté sur le plafond ou au mur sans besoin de chevilles ni de vis. L’on peut le fixer à l’aide d’un adhésif double-face à acheter en option. Le tout pour un poids total de 170g, et des dimensions de 61mm de hauteur, 110mm de largeur et un périmètre de 110mm aussi.
À une distance de 3 mètres, la puissance du signal sonore est de 85dB. Ce qui est conforme aux limites imposées par la législation en vigueur.( voir la loi Morange).

>>> Cliquez ici pour bénéificier d’une réduction chez Amazon sur le LifeBox VOLYSDETC20NF <<<

Test des performances

Le design du détecteur de fumée LifeBox VOLYSDETC20NF est bien pensé. Nous avons eu l’occasion de tester les performances dont la marque française se vante et pour tout dire, il y a de quoi se vanter. La détection de fumée omnidirectionnelle est effectivement assurée. La pile lithium est censée tenir pendant plusieurs mois, ce que nous n’avons manifestement pas pu vérifier.
Un aspect bien élaboré sur le LifeBox VOLYSDETC20NF est la grille antie-insectes. Il va sans dire que voir son détecteur de fumée se mettre en route à cause d’un insecte est une grosse frustration. À ce sujet, la grille du LifeBox VOLYSDETC20NF est efficace. Une grille qui parcourt tout le périmètre du détecteur, sans que les fentes ne soient trop étroites pour permettre une bonne détection.
Le détecteur dispose par ailleurs d’une fonction test qui peut être activée à l’aide d’un bouton, il y a également une veille de piles sonore et lumineuse. À noter qu’il y a également une fonction silence qui peut être activée en cas de besoin.

Prix, entretien et durée de vie

Les détecteurs de fumée de la marque LifeBox sont disponibles sous cinq gammes différentes. Bien que certains puissent avoir des prix plutôt élevés, ce n’est pas le cas du LifeBox VOLYS DETC20NF..
L’entretien nécessaire est virtuellement inexistant, la seule obligation est de le conserver dans un lieu à l’abri de la poussière et des toiles d’araignées. Étant donné que la durée de vie annoncée par le constructeur est de 10 ans, il faudra procéder de temps en temps à un test avec un aérosol. Notons que le LifeBox VOLYS DETC20NF est équipé d’un système antivol particulièrement pratique dans les logements communs par exemple.

Le détecteur de fumée LifeBox VOLYS DETC20NF est un détecteur de fumée fiable. Garanti pour 10 ans, il fonctionne parfaitement dans des températures ambiantes allant de 0°C à 55°C. Un détecteur de fumée relativement accessible et simple à installer.

>>> Cliquez ici pour bénéificier d’une réduction chez Amazon sur le LifeBox VOLYSDETC20NF <<<

Voir aussi nos autres tests sur les détecteurs de fumées :

[Total : 1    Moyenne : 4/5]