Comment installer un détecteur de fumée ?

La sécurité des biens et des personnes est indispensable à toute économie. Cette sécurité oblige à faire de la prévention un élément important. Le détecteur de fumée est dans cet ordre, un important dispositif qui assure la sécurité des habitations et autres. Ainsi, selon le type d’habitation, on peut installer un ou plusieurs détecteurs de fumée. Cependant, il est important de savoir comment installer un détecteur de fumée.

L’installation du détecteur de fumée

Le détecteur de fumée dispose en général d’une notice. Cette notice décrit le nombre exact d’appareils à prévoir pour l’habitation selon le modèle (maison à étage, un loft, un studio ou un F4, etc). Il est nécessaire, avant toute installation, de prendre connaissance de la notice qui accompagne le détecteur de fumée. Cette notice décrit aussi comment installer le détecteur de fumée et comment il fonctionne (voir notre sujet le fonctionnement du détecteur de fumée). Des détecteurs de fumée comme le Kidde 29 hld-fr est un des plus simple d’installation sur le marché.

installation-detecteur-de-fumee-maison-neuve

Où placer le détecteur de fumée ?

 

Contrairement à ce que l’on fait croire dans l’opinion publique, il est inutile d’installer un détecteur de fumée dans la cuisine. En effet, la présence des équipements émettant de la chaleur (grille-pain, four) risque de déclencher de façon régulière le détecteur de fumée.
Ce qui est normalement recommandé, c’est d’installer un détecteur de fumée par étage. Il doit être également placé dans le salon et dans le couloir qui mène aux chambres. Les habitants des lieux peuvent entendre l’alarme à tout moment, même s’ils dorment.
Il existe normalement deux manières d’installer les équipements du détecteur de fumée. D’abord, il y a une installation de base qui consiste à placer le détecteur au sous-sol et dans le couloir des chambres. Cette installation est requise pour les maisons à plusieurs étages. On peut également faire une installation supplémentaire pour garantir une protection optimale. Cela va consister à placer les détecteurs de fumée dans toutes les pièces sauf la cuisine et la salle de bain.
Il est important de faire remarquer que le détecteur de fumée est inefficace lorsqu’il est placé dans les endroits à courant d’air ou à condensation comme les buanderies. L’idéal est de l’installer dans un endroit où la température oscille entre 4 degrés et 38 degrés. Après le choix de l’emplacement, il faut connaître comment installer le détecteur de fumée.

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le détecteur N°1 sur le marché : Le Kidde 29 hld-fr<<<

Comment installer le détecteur de fumée ?

 

Il est très facile de placer un détecteur de fumée.(voir notre article sur le détecteur de fumée) Il doit être fixé au plafond. À l’aide de deux trous et de deux vis. L’émission d’un signal lumineux à intervalle régulier signifie que le détecteur marche. Si sa batterie est faible, un bip sonore est déclenché pendant plusieurs jours. Il est également muni d’un bouton test qui permet de vérifier le fonctionnement de l’alarme. Il est conseillé de le vérifier pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Après l’installation du détecteur de fumée, il est important de l’entretenir. Il faut utiliser un chiffon humide ou une brosse d’aspirateur pour le dépoussiérer. Faute d’entretien, le signal sonore peut se déclencher sans raison ou à contre temps. Rappelons, que la loi MORANGE oblige tous les foyers à avoir à partir de MARS 2015 au moins un détecteur de fumée (voir notre article sur la loi MORANGE détecteur de fumée).

>>> Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le détecteur N°1 sur le marché : Le Kidde 29 hld-fr <<<

Le meilleur détecteur de fumée sur le marché

Pour moi, le meilleur détecteur de fumée sur le marché est le DAAF KIDDE 29 HLD-FR. En effet, outre son prix vraiment pas chère, il a été élu N°1 sur le marché par le magazine 60 millions de consommateurs. Il possède toutes les certifications nécessaires (NF et normes Européennes) et il est très facile d’installation et d’utilisation. Les avis d’utilisateurs sont unanimes sur ce produit, il possède le meilleur qualité/prix du marché.

 

>>>Cliquez ici pour bénéficier d’une réduction sur Amazon sur le détecteur N°1 sur le marché : Le Kidde 29 hld-fr <<<

[Total : 6    Moyenne : 4.5/5]